L'ADE
L'Approche Dynamique de l'Ecriture (ADE)
Cette approche émane de la théorie scientifique des systèmes dynamiques et a été appliquée à l’écriture au début du XXIème siècle. Elle met l’accent sur la complexité du processus de l’écriture.
Selon l’ADE, l’écriture est le résultat de l’acte d’un scripteur qui rassemble ses forces en s’adaptant à des contraintes à la fois internes (biologiques, cognitives, affectives) et environnementales (école, famille, société).
Plutôt que de viser une écriture idéale, et de se focaliser uniquement sur sa conformité par rapport au modèle, l’ADE place le scripteur au centre de l’acte d’écrire. Ecriture et scripteur sont indissociables. Grâce à la dynamique qu’il met en œuvre, l’écriture existe et évolue dans le temps. L’investissement du scripteur est d’autant plus grand que la réalisation est difficile.
Dans ce cas, le spécialiste, en particulier le graphothérapeute utilisant l’ADE, apporte une aide individualisée au scripteur pour faire évoluer son graphisme et l‘aménager.
Le binôme écriture /scripteur
Le scripteur est à la fois l’acteur et l’auteur de l’écriture. On parle du binôme écriture/scripteur qui fonctionne comme un système ayant des finalités propres : produire un texte lisible, ayant du sens, à la fois suffisamment rapide et satisfaisant pour le scripteur.
Le binôme écriture/scripteur est :
Complexe car composé de nombreux éléments d’ordre physique, intellectuel, émotionnel, affectif et mental dont les relations sont imprévisibles ;
Dynamique car en mouvement, en perpétuelle évolution ;
Ouvert car perméable aux influences de l’environnement.
Comment fonctionne le binôme écriture/scripteur
Il est évident que toutes les écritures sont différentes. En effet, chacun de nous possède un canevas de gestes naturels qui est inné. Ils se révèlent dans tous les apprentissages moteurs (sports, piano, violon...).
Quand les gestes innés convergent avec ceux qui sont à acquérir : l’apprentissage est facile et stable, l’apprenti est « doué ».
Quand les deux types de gestes divergent, l’apprentissage est difficile car ils entrent en compétition. C’est dans ce cas que des difficultés apparaissent.
L’écriture s’apprend. Le scripteur met progressivement en mouvement et en forme son écriture. Au cours des premiers tâtonnements, il ajuste son geste inné aux exigences du code de l’alphabet en conservant ses caractéristiques propres. Tout se passe comme s’il était attiré par le geste qu’il sélectionne. Très rapidement, il explore des stratégies qui le satisfont davantage. Il progresse compte-tenu de ses atouts et de ses limites. II s’adapte en trouvant un compromis entre sa sélection le plus souvent inconsciente et les finalités du système.
Le graphothérapeute ADE
Le rôle du spécialiste est d’aider le scripteur à aménager son écriture afin qu’elle lui demande un minimum d’effort pour remplir ses fonctions : de communication, instrumentale (outil de la pensée) et de représentation de soi.
Il amène le scripteur à s’approprier son écriture, celle qui est à la fois la plus pertinente, la plus aisée et la plus stimulante. C’est un compromis entre les finalités de l’écriture et les aspirations du scripteur.
Le graphothérapeute s’appuie sur une méthodologie spécifique fondée sur la relation d’aide et une pédagogie active et de réussite.
Il propose des exercices adaptés et individualisés pour que le scripteur ressente et comprenne comment agir sur sa posture, ses savoirs et ses savoir- faire, ses représentations. Son geste gagne en aisance et en précision. Le scripteur se rend compte qu’il peut dépasser de façon durable ses difficultés, son attitude devient plus positive et plus confiante.
Les outils
Les échelles ADE enfants et adolescents
Description de plus 30 items correspondant aux difficultés significatives des élèves du primaire et des collégiens.
Mise en évidence de corrélations et de syndromes qui guident le graphothérapeute pour sa prise en
charge.
Les tests de vitesse enfants et adolescents
Tableaux présentant les vitesses d’écriture de plus de 2000 enfants ou adolescents.
Deux ouvrages édités par de Boeck Supérieur et rédigés grâce à la contribution de graphothérapeutes éclairent la mise en pratique de cette méthode.
Cependant, une formation est nécessaire pour en comprendre pleinement le paradigme, se l’approprier et l’utiliser.